Les expositions sont organisées en partenariat avec la médiathèque.
Criou Livres ne rémunère pas les exposants mais il est possible de vendre les œuvres.
En ce moment :
Exposition de photographies de Claude PORRET
du 4 au 29 novembre 2024
Claude PORRET a parcouru le monde pour nous rapporter des images, tantôt insolites, tantôt d’un banal quotidien mais toujours d’une grande justesse et d’une réelle humanité.
En complément de l’exposition, Claude PORRET diffusera un film relatant son voyage « Sur la piste d’El Pichi, de la Cordillère à l’Amazonie en camping-car » le vendredi 15 novembre à 18h30 à la médiathèque.
Avec cette exposition de photographies et la diffusion de son film, Claude PORRET a souhaité partager ses expériences, ses découvertes et son enthousiasme pour les voyages qui « ouvrent l’esprit et brisent les certitudes ».
Exposition de photographies de David CASARTELLI « Forêt et sous-bois dans le Haut-Giffre »
du 30 septembre au 31 octobre 2024
« Se promener dans une forêt, dans un sous-bois est un bonheur intense. Les odeurs, les couleurs, l’harmonie des formes, les sons, les variations de températures nous ancrent rapidement dans l’instant présent. À chaque détour, c’est la promesse d’une rêverie, d’une surprise, d’un contentement. Avec cette nouvelle collection de photographies d’art je vous invite à découvrir les forêts et les sous-bois du Haut-Giffre, à travers les saisons. Alors que nous entrons dans l’automne, la saison des forêts par excellence, laissez-vous porter par l’émerveillement d’une nature forte et riche en couleurs. »
David CASARTELLI
Exposition « Trop de lumière la nuit »
du 10 au 27 septembre 2024
Exposition pédagogique sur la pollution lumineuse en partenariat avec l’association Giffre en transition.
« Qu’est-ce que la pollution lumineuse ? Nous vous invitons à venir découvrir son impact dans notre quotidien et des solutions possibles pour mieux vivre et découvrir nos nuits grâce à cette exposition crée par France Nature Environnement Haute Savoie ».
Exposition de la section dessin adulte de la Société des Maçons
du 5 au 29 août 2024 – prolongée jusqu’au 27 septembre
La Société des Maçons que préside Madame Christine CHEVIEUX propose des ateliers d’apprentissage du dessin et de la peinture encadrés par des artistes.
Cette exposition réunit une partie des œuvres, essentiellement réalisées à la peinture à l’huile : natures mortes, paysages, portraits, et autres thématiques découlant des goûts de chaque peintre.
Exposition des dessins de Claudia M.
du 1er au 26 juillet 2024
Claudia M. est illustratrice et travaille sur le thème de la montagne, environnement qui a baigné son enfance et qu’elle a retrouvé il y a 9 ans. Elle habite un petit village en Haute-Savoie.
Claudia M. travaille à l’encre de Chine, à la plume de calligraphie et à l’aquarelle. Elle illustre des instants, en montagne, qui lui parlent et la font sourire. Des petits moments de plénitude, des petits moments de bonheur et de joie. Elle essaie de faire vivre ses dessins et de leur donner vie.
Le travail à la plume de calligraphie est un geste très spontané, ce qui permet de coller à l’énergie qu’elle souhaite mettre dans ses illustrations. Elle utilise l’aquarelle pour les touches de couleur afin d’apporter délicatesse au dessin. Une fois qu’elle a terminé son dessin, elle le numérise. Une entreprise locale l’imprime sur papier photo et le colle sur un support bois. L’image est protégée par un film anti UV. On obtient ainsi un tableau que l’on peut directement accrocher au mur.
Les dessins de Claudia M. sont proposés en série limitée de 30 exemplaires, qu’elle numérote et signe au dos.
Exposition d’aquarelles de Jean-Marc SUSPENE
du 3 au 28 juin 2024
Jean-Marc SUSPENE est né en 1954. Il est devenu architecte pour faire du dessin son métier, à la retraite il a fait du dessin sa passion.
Pour lui, comme en musique la belle partition fait toute sa richesse, en peinture, le sujet constitue son essence. Son cadrage, ses couleurs, la lumière, les ombres, les reflets, mais surtout l’évocation sensible de « quelque chose qui se passe, d’émotionnel », sont ses critères de choix.
Ses dessins colorés à l’aquarelle constituent un mode de représentation qui tente de sublimer un regard sur notre environnement naturel ou urbain, au-delà de la représentation photographique.
L’artiste espère vous faire voyager en des lieux qui vous sont sûrement connus, et vous les faire redécouvrir sous un nouvel angle.
Exposition d’aquarelles d’Isabelle DAIMEZ
du 29 avril au 31 mai 2024
Isabelle DAIMEZ aime dessiner depuis sa plus tendre enfance. Elle commence à peindre à l’acrylique en 1996. En 2017, elle rencontre une personne déterminante dans son apprentissage de l’aquarelle, qui lui enseignera cette technique pendant six ans.
Les aquarelles présentées dans cette exposition sont le résultat de ces années de persévérance.
En septembre 2023, Isabelle DAIMEZ commence à peindre à l’huile. Apprendre à travailler dans l’humide, savoir interpréter les photos, saisir l’ambiance demande de la patience et du temps.
Ses sujets de prédilection sont la montagne, les lacs, et notamment les paysages de neige. Elle travaille principalement d’après des photos prises au cours de ses balades.
Exposition des peintures d’Eric D’HULST
du 2 au 26 avril 2024
L’œuvre d’Eric d’HULST est très moderne. Elle convoque l’esprit du Pop Art et du rock.
Les thèmes de prédilection de l’artiste sont la Chine, le regard des femmes et toutes les sortes de révolutions.
Derrière ses couleurs vives, quelquefois agressives, il y a toujours une histoire qui invite à passer de l’autre côté de la toile.
Exposition des peintures de Diana BELAYA
du 4 au 29 mars 2024
Diana BELAYA est membre de l’Union des artistes de Russie. Dans ses tableaux elle suit la ligne de l’avant-garde russe et européenne de début de XXème siècle.
Née à Moscou, Diana suit les cours à l’école supérieure des Beaux-arts. Ensuite, elle travaille pour la « Maison de mode » de Moscou. Dans les années 70, Diana travaille activement avec le groupe des « non-conformistes » russes, de célèbres artistes comme Krasnopevtzev, Nemukhin, Zverev… Les années 80 sont riches, Diana travaille dans les théâtres à la réalisation de spectacles et costumes en collaboration avec l’artiste Feodor Tamarsky.
Dans ses tableaux Diana suit la ligne de l’avant-garde russe et européenne de début de XXème siècle. Recherche de couleurs émotionnelles, de lignes expressives pour ouvrir et exprimer des sensations profondes où l’œuvre picturale se mélange avec la poésie et sonne comme la musique.
Les œuvres de l’artiste se trouvent dans les collections privées en Russie, aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Exposition des peintures de Florence MALLET
du 5 février au 1er mars 2024
Florence MALLET est une artiste française basée à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Essentiellement connue pour son travail de peintre et dessinatrice, elle exerce également comme formatrice dessin.
Florence s’est formée au sein de la prestigieuse école des Arts Décoratifs de Paris après 2 années d’école préparatoire pour devenir professeur de dessin. Elle a ensuite développé pendant 35 ans une carrière professionnelle de designer industriel, exploitant ses qualités créatives, d’analyse et de synthèse et une justesse dans l’intention de la forme que l’on retrouve dans son travail artistique.
Parmi des thèmes de prédilection variés, elle affectionne particulièrement la danse pour son expression de l’esthétique du corps. Elle s’attache à capturer l’énergie du mouvement, créant des œuvres vibrantes et émouvantes.
Sa peinture combine de multiples techniques : enduits acrylique, crayons gras ou huile, pour obtenir le résultat voulu.
Le thème des animaux est principalement abordé à l’huile ou au fusain et révèle leur beauté sauvage ou domestique dans un style sobre, puissant et parfois minimaliste.
Son travail de portrait développe la complexité et la délicatesse des émotions dans un traitement suggéré et volontairement sélectif.
En complément de son travail d’artiste, Florence trouve à travers l’enseignement en atelier une source d’enrichissement spécifique. Elle y partage ses connaissances en dessin et permet à chacun de développer son propre style ou d’améliorer sa technique.
Ses qualités pédagogiques lui permettent d’accompagner les artistes amateurs ou confirmés en cours ou workshops de 1 à 3 jours, appréciés pour leur sérieux, leur approche pratique et leur ambiance chaleureuse.
Elle expose régulièrement dans des salons individuels ou collectifs en France.
Exposition des photographies de Mathias MERCIER « Quelques habitants des montagnes »
du 2 janvier au 2 février 2024
À travers cette exposition vous découvrirez la richesse de la vie sauvage de nos montagnes.
Originaire des Pyrénées, Mathias MERCIER obtient en 2003 le diplôme national d’accompagnateur en montagne.
Animateur de sorties ornithologiques, en 2005 il est publié aux éditions « Actes Sud » pour son travail sur l’étude des oiseaux Alpins « Quelques oiseaux de nos montagnes ».
Aujourd’hui, il organise des sorties et randonnées d’observation de la nature en Haute-Savoie.
Depuis ses études d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, il a réalisé plusieurs sentiers d’interprétation et de découverte de la nature, comme le Sentier art et nature de Taninges à Morillon.
Pour accompagner son exposition de photographies, Mathias MERCIER propose un diaporama commenté le lundi 8 janvier à 18h30 à la médiathèque.
Exposition de Carol MALROUX
du 27 novembre au 29 décembre 2023
Carol MALROUX est artiste peintre autodidacte depuis une dizaine d’années. Elle explore avec passion de multiples techniques pour exprimer la beauté et les émotions de ce qui la fait vibrer.
Une partie de l’exposition porte sur le thème de la musique.
Exposition de Féodor TAMARSKY
du 30 octobre au 24 novembre 2023
Féodor Tamarsky est un artiste peintre et calligraphe réputé. Né à Moscou en 1954, il sort de la Faculté de réalisation et mise en Scène de l’Ecole Supérieure « Studio » du Théâtre Académique d’Arts de Moscou en 1979. Il est membre du Comité des Graphistes de la ville de Moscou.
Les œuvres de l’artiste se trouvent dans les collections privées en Russie, aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Australie, au Japon, en Autriche, au Brésil, dans la collection des œuvres d’art du monastère d’Einsiedeln (Suisse), dans les collections des musées d’Etat de Novgorod et de Pskov en Russie et de musée Militaire Vaudois en Suisse.
Féodor est aussi professeur d’art martiaux. Diplômé en Russie, au Japon et en France.
Pour lui, le travail du peintre n’est pas de copier la nature mais de retranscrire des sensations. Le geste pictural apporte sur ses toiles l’énergie qui véhicule l’intensité des idées ou des sentiments.
Il habite aux Carroz d’Araches depuis plusieurs années et nous fait le plaisir d’exposer ses œuvres à la médiathèque de Samoëns.
Le petit train de la vallée du Giffre
du 2 au 27 octobre 2023
En 1892 arrive dans la vallée du Giffre le train à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer Économiques du Nord qui transporte voyageurs et marchandises d’Annemasse à Samoëns. En 1932 la ligne est électrifiée et se poursuit jusqu’à Sixt. Le train cessera de circuler en 1959. Il aura joué un rôle majeur dans le développement de la vallée.
Vous pourrez revivre cette période grâce à cette exposition où vous pourrez admirer 2 maquettes, des photos, des affiches et des peintures gracieusement prêtées par Christian GOSSE et la mairie de Sixt-Fer-à-Cheval.
Exposition de David FERT « Pinceaux d’archéologue, crayons d’illustrateur »
du 4 au 29 septembre 2023
« Seriez-vous amoureux des vieilles pierres ? David FERT, artiste illustrateur qui vit et travaille à Taninges, l’est assurément… Féru du patrimoine alpin, proche collaborateur des services d’archéologie, c’est un artiste qui joue aussi bien de l’outillage de fouille que des crayons d’illustrateur. Dans son atelier-musée situé à l’aplomb de la vieille ville, il produit des trésors d’illustration et partage au plus grand nombre son goût pour le Moyen-âge. Avec lui, des monuments emblématiques, des sites remarquables, des chalets d’alpage ancestraux reprennent vie d’une manière éblouissante. Tout un monde ressurgit, avec ses occupants. Un véritable miracle.
Son exposition met en lumière des reconstitutions de la Chartreuse de Mélan et les chalets de Sales, de hauts lieux de la vallée du Giffre. Une œuvre qui réconcilie la science et les sens, dans un esprit chaleureux et presque ludique… Des illustrations aussi vivantes, on les regarde toujours avec des yeux d’enfants.
David est également un affichiste recherché, un illustrateur souriant et un peintre accompli ».
Texte de Mickaël Meynet.
Exposition de photographies de David CASARTELLI
du 31 juillet au 1er septembre 2023
« Du Mont-Blanc aux montagnes du Giffre il n’y a qu’un pas, de géant certes. Dès que nous nous élevons sur les montagnes du Giffre, le Mont-Blanc apparait dans le champ de vision, dans toute sa splendeur, imposant de majestuosité. Le Mont-blanc, en sortant de terre a façonné son environnement et a finalement bouleversé les reliefs des pré-alpes alentours. Les montagnes du Giffre ont subi les forces telluriques de l’éruption du granit et le façonnage des glaciers au fil des siècles.
Aujourd’hui ce massif montagneux regorge de trésors géologiques préservés, authentiques et sauvages. À travers les saisons, en randonnée à ski, à pied et en parapente, j’aime m’y aventurer pour chercher des instants Nature forts, éphémères et inspirants. Parfois, on dirait se trouver en Nouvelle-Zélande ou dans les Rocheuses. Les abruptes escarpés des falaises, façonnées par les cascades nous apaisent. Des alpages perchés nous rappellent combien la vie d’autrefois a du être rude de ce côté des Alpes. La neige de l’hiver vient adoucir certaines pentes et envelopper de sa douce blancheur les sommets. Les quatre saisons sont franches et marquées de leurs couleurs ou de leurs formes. Ces lieux hauts en altitude et forts en couleurs bercent mon itinérance en fonction des envies et des nuances.
Mon projet d’exposition est un cheminement à travers les saisons au milieu de ce territoire, une sorte d’appel à ralentir, à s’ancrer dans l’instant, à redéfinir nos priorités, afin de préserver cette Nature si belle, si énergique et donc vitale.«
Exposition de peintures « La France : roman national, atouts, beautés, dangers » de Christian BELLAMY
du 3 au 28 juillet 2023
Christian BELLAMY est né en 1930. Il suit des cours de peinture et dessin à Paris puis s’inscrit à l’école des Arts appliqués. Il fait carrière comme travailleur social dans le domaine de l’enfance en situation de handicap mais continue parallèlement à dessiner et à peindre. Il s’exprime aussi bien dans l’abstrait que dans le figuratif, se qualifiant lui-même de « psycho-naïf » dans certaines œuvres. Son activité artistique s’est nourri des compétences développées dans sa profession : capacités d’analyse et de synthèse au service d’une imagination créatrice.
La série de tableaux présentés ici sont des gouaches ayant pour thème la France, chère à son cœur. A partir de la forme hexagonale fixe, des variations sont proposées sur l’histoire, les atouts, les beautés de notre pays et les dangers auxquels il est exposé.
La précédente exposition du peintre à Samoëns a eu lieu à la médiathèque en juillet 2018 sous le titre : « France, ma belle amie ! les plus beaux contours au monde ».
Christian BELLAMY a disparu en février 2021.
Exposition de photographies de Michel PIN
du 1er au 30 juin 2023
Exposition de peintures de Christine CHEVIEUX
du 2 au 31 mai 2023
Christine CHEVIEUX se dit « peintre des couleurs ». Ce qui l’intéresse est le petit reflet de lumière.
Elle aime représenter des fleurs et des natures mortes, mais aussi les vieux objets, en particulier les vieilles valises en cuir, les vieilles bouteilles, les vieux skis, etc…
Elle a suivi les cours à l’école des Beaux-Arts du genevois et peint depuis une vingtaine d’années.
Exposition de peintures de Nicolas PÉCHÉ
du 3 au 28 avril 2023
Nicolas PÉCHÉ est un artiste plasticien autodidacte. Il est aussi écrivain et poète.
« J’évolue dans un univers symboliste, fait de mouvements, de couleurs et de reliefs. Humaniste dans l’âme, amoureux de la nature, je défends ces valeurs dans ma peinture au travers des thèmes sur la tolérance, l’universalité des droits, le respect de la diversité culturelle, ethnique, et de notre impact sur la nature.
J’intègre dans mes créations différents matériaux usagés issus de notre consommation auxquels je redonne vie en leurs faisant raconter une nouvelle histoire. »
Nicolas PÉCHÉ
Exposition « Le Voyageur » : photographies de Michel PIN et poèmes de Patrick GERAULT
du 27 février au 31 mars 2023
Patrick GERAULT est écrivain poète. Il aime voyager, découvrir, s’enthousiasmer. Son recueil de poésie intitulé « Le voyageur » (Annaéditions, 2016) nous emmène en Touraine, en Savoie, en Bresse, au Sénégal, à Paris. De ce recueil de poèmes, Patrick GERAULT a extrait 25 textes qu’il a demandé à Michel PIN d’illustrer.
Michel PIN est passionné de photographie. Il vit à Samoëns et capture des instants de nature, fleurs, paysages, paréidolies… « Pour moi c’était un vrai challenge. L’essentiel des poèmes sélectionnés par Patrick est inspiré par la vallée du Giffre. L’écho en moi est fort, j’ai matière ! Pour les images sur Paris, j’ai puisé dans mes archives argentiques. Les photos ont été prises il y a plus de trente ans. Lors de ma période au « purgatoire », loin des montagnes, dans la région parisienne. »
Exposition de peinture intitulée « Opéra Astronomica » de Thierry Daudier de Cassini
du 30 janvier au 25 février 2023
A l’instar de ses illustres aïeux dans l’Art de la Sciences des astres, Thierry Daudier de Cassini a la tête dans les étoiles… il en fera d’ailleurs les égéries de son inspiration « artistico-stellaire ». C’est avec précision qu’il offre à notre regard une partition céleste soit scientifiquement organisée dans un mouvement perpétuel, soit totalement désorganisée dans une explosion artistique anarchique, psychédélique et colorée.
Son support de prédilection : la résine donne à sa peinture une minéralité qui sublime ses créations et nous plonge dans une perception presque réaliste de la vision de ses univers.
Exposition de photographies « EAUthenticité » de Françoise CARUSO
du 2 au 27 janvier 2023
« Entièrement autodidacte, je pratique la photographie depuis 8 ans. Mon univers de prédilection est la nature (montagne, paysages, lacs, cascades…) dans laquelle je me ressource. La photographie est pour moi une évasion, une passion et surtout un moyen d’expression.
L’exposition EAUthenticité est née d’une fascination pour l’eau et la beauté naturelle des cascades. Les images ont été réalisées en France et à l’étranger (Haute-Savoie, Ain, Jura, Ecosse…).
Je pratique également la proxi et macrophotographie qui permet de regarder la nature autrement tout en entrant dans son intimité. Pour cette discipline, j’utilise principalement des optiques anciennes de l’ère argentique. Ces objectifs ont tous une particularité les rendant uniques (bokeh tournant, bokeh bulles de savons, effet 3D…) !
Depuis un an, je suis professionnelle et propose des cours pour apprendre la photo, des stages sur des techniques ou thèmes dédiés (pose longue, macro, coucher de soleil, paysages d’hiver, objectifs Vintage…). Je réalise également des portraits uniquement en extérieur en lumière naturelle ».
Exposition de photographies d’Olimpia MEDINA « Harmonie »
du 28 novembre au 30 décembre 2022
Avec la vision plastique de dessiner avec la lumière, Olimpia MEDINA met en image la poésie de la couleur et de la forme.
La symbologie figure comme lieu commun, permettant l’expression de sa manière singulière de voir la réalité.
HARMONIE est un hommage à la musique et ses éléments.
Autodidacte, elle a réalisé de nombreuses expositions en Argentine et en France.
Exposition de Jocelyne PESCHER : « Fantaisies de papiers »
du 31 octobre au 25 novembre 2022
« À partir de papiers divers et d’illustrations recyclées, j’utilise le cutter comme un crayon puis m’accompagnent fantaisie et poésie ».
Jocelyne PESCHER
Exposition de peintures de Florence CHANTAL : « Chemins intérieurs »
du 2 au 29 octobre 2022
Florence CHANTAL, diplômée de médecine chinoise, peint à ses heures depuis 20 ans. Son cadre de vie : Samoëns et la vallée du haut Giffre. Une trajectoire personnelle dessine ses inspirations picturales, jalonnées d’un imaginaire flottant de l’Orient à l’Océanie, de la peinture brute à une recherche sur les matières…
Cette première exposition nous révèle une palette fauve, des techniques évolutives et une sensibilité toute empreinte d’une grande humanité.
Exposition de dessins et calligraphies d’Annie FAÏTA : « D’ici et de là-bas »
du 29 août au 30 septembre 2022
« J’ai suivi un apprentissage de différentes techniques (encre, aquarelle, acrylique, pastel) dans l’atelier d’Hélène Grouselle. Son enseignement orienté vers la création m’a permis ensuite de m’engager sur un chemin plus personnel.
Avec un stage de calligraphie j’ai mis en place un travail qui allie encre aquarellée et encre de chine à la plume. J’ai alors réalisé la série sur « mes » montagnes (Haute Savoie, Hautes Alpes).
A l’atelier de l’association « Aux Arts etc… » de Scionzier les conseils de l’artiste Johanna Perret, m’ont permis de réaliser la série des oliviers millénaires de Pouille. «
Annie FAÏTA
Exposition de peintures de Titane : « Evocation »
du 1er au 26 août 2022
« Dessin, peinture…, depuis l’enfance traduire par esquisse, croquis, ce que je vois me passionne. L’expérience acquise au cours du travail dans différents ateliers depuis 1990 me conduit à aller au-delà du sujet. Celui-ci n’est qu’un prétexte à peindre ; je cherche à me détacher de la réalité pour laisser percevoir un propos pictural. L’essentiel est de créer une dimension qu’au départ l’image n’a pas. Le fond de ma démarche est là : le sujet doit imposer un regard non un sujet. Ainsi les natures mortes telles que les bouquets s’animent de nuances non réelles, les paysages se métamorphosent en atmosphères étranges ».
Titane
Exposition de photographies de Gilles CHRIST
du 2 au 29 juillet 2022
« Que reste-t-il à inventer ?… la Nature nous a tout donné ! il n’est qu’à regarder, laisser du temps au temps, accorder une large place à l’observation de la Nature qui nous entoure et qui dans le détail se révèle parfois « cachottière » de ses aspects… abstraits ! C’est un axe de recherche créatif inépuisable pour parvenir à en extraire les secrets et le souffle des Couleurs. La Nature et ses biens faits… l’eau source de Vie, le foisonnement végétal, le bleu de l’espace, et de ses effets aussi… comme l’érosion. Les liens d’interdépendance qui unissent l’Homme à la Nature sont mis en évidence dans notre environnement par la marque de son influence créatrice… la marque de sa main, les traces de sa vie… ou ce qui en subsiste, après l’usure du Temps !
Nous sommes tous témoins, attentifs ou non, à ce qui nous entoure et à Ceux qui nous entourent pour être alternativement acteur ou spectateur, le choix nous appartient de déterminer le rôle qui nous anime et nous conduit dans nos actions à être devant ou derrière l’objectif. Au-delà du regard et des « maux » hurlés dans le vent d’espaces exsangues d’échos, la main se supplée à la parole pour exprimer sur les murs de nos villes, l’espoir, le désespoir, le besoin de se sentir existant et résistant dans un environnement jugé hostile, pour qui est à la recherche de plus d’humanité… c’est la manifestation, parfois rebelle et aussi, message d’Amour, de l’Image Graffitée ! Cette Image est devenue pour moi le prolongement de l’expression des sentiments humains, du regard, de la pensée, de la voix et de manière plus durable… de la main ! c’est dans cette continuité d’esprit que je me suis attaché à en saisir le caractère spécifique et sans me l’approprier totalement, d’en faire apparaître les contours de ce qui ne se révèle pas spontanément au premier regard, de les l’interpréter avec le recul du spectateur-acteur sensiblement touché par l’Original ! pour devenir alors, peut être, « passeur » d’Emotions. »
Gilles CHRIST
Exposition de peintures de Sylvie MAZERES
du 30 mai au 30 juin 2022
« J’ai débuté la peinture à l’EBAG (Ecole des Beaux-Arts du Genevois) à Gaillard où j’ai appris différentes techniques (dessin, modèles vivants, modelage, peinture à l’huile) ceci pendant 4 années depuis 2008.
J’ai fait un stage en Ardèche de 8 jours sur la peinture acrylique. Cet enseignement m’a ensuite permis de m’engager sur un chemin plus individuel vers la peinture acrylique qui me correspondait mieux.
Je fais des reproductions de peintres (Pierre Farel, August Mack et d’autres) ainsi que des travaux plus personnels.
Je reste fondamentalement une artiste amateure. Je pratique dans un groupe de peinture « Aux Arts etc… » à Scionzier où actuellement Johanna Perret, peintre, intervient ».
Sylvie MAZERES
Exposition des peintures de Martine G. : « Pastel du Criou : portraits animaliers au pastel »
du 2 au 28 mai 2022
« Adorant le dessin et les animaux depuis très jeune, j’avais très envie de les peindre.
Depuis que j’ai découvert le pastel, je cherche à traduire, dans mes portraits animaliers, tout ce que qu’expriment leurs regards et leurs personnalités. Là est toutes la difficulté.
Quand nous laissons s’ouvrir nos cœurs, nous comprenons qu’il est urgent de sauver ce peuple Animal et notre Mère Nature de plus en plus menacés. La terre et tous ses habitants sont Le Trésor de Nos Vie.
Merci de votre visite. »
Martine G.
Exposition des photographies de Frédéric BOITEUX « Balade aérienne entre Arve et Giffre »
du 4 au 29 avril 2022.
« Installé à Cluses en tant que photographe professionnel depuis 2004, j’ai voulu prendre un peu de hauteur pour découvrir différemment les communes environnantes.
Je vous propose de partager une balade aérienne, en survolant plusieurs communes des vallées de l’Arve et du Giffre au fil des saisons. »
Frédéric BOITEUX
Exposition de photographies d’Emilie PANDREAU « Au fil des saisons »
du 28 février au 2 avril 2022
« Un sentier en amenant un autre, au fil des saisons, la nature est mon terrain de jeu !
Photographe à Mieussy sous le nom « Loin du tumulte », j’aime photographier la nature et les paysages de la vallée et des montagnes du Giffre mais aussi des sommets environnants.
Saison après saison, la lumière change : quelquefois chaude et douce, elle peut aussi être sombre et glaciale et donne alors une tout autre dimension à un lieu. C’est ce que j’essaie de transmettre à travers mes photographies ».
Emilie PANDREAU
L’exposition de photographies de Michel PIN « Samoëns en 256 nuances de gris«
du 3 au 29 janvier 2022 – prolongée jusqu’au 26 février 2022