Présidente : Claudine BERTRAND
L’association Criou Livres a été créée en janvier 2011 lorsque la bibliothèque de Samoëns (implantée au rez-de-chaussée de l’immeuble « Le Septimontain » dans un local trop sombre, devenu trop exigu et dont l’accès était inadapté aux personnes handicapées) est devenue médiathèque municipale et a déménagé dans l’immeuble « Le Petit Bellevue ».
L’association Criou Livres est partenaire de la médiathèque municipale Francois Désarnod.
Avant Criou Livres
Il y a un peu plus d’un siècle, la Société de Secours Mutuel de Samoëns créait, avec le Maire de l’époque, un système de prêt de livres aux malades et aux blessés.
Plus près de nous, la bibliothèque paroissiale proposait au presbytère quelques rayonnages bien garnies mais, face à la demande des enfants scolarisés qui avaient besoin de documents et des adultes qui souhaitaient un plus grand choix d’ouvrages, les enseignants et les responsables de la Société des Maçons travaillèrent sur un projet de bibliothèque, appuyés par le Conseil Municipal. Nous sommes alors en 1980.
Après de nombreuses péripéties et démarches, le projet voit le jour grâce à une action du Canton des Pays de Samoëns et à des aides glanées auprès du Ministère de la Culture;
Un groupe de bénévoles plein d’ardeur et d’enthousiasme s’attelle à la tâche et reçoit les premiers lecteurs dans une salle du château de la Tour en juillet 1984. Plus de 2 000 ouvrages sont alors à la disposition du public.
Puis avec les achats, dons… tout devient trop étroit. Un promoteur généreux fait alors cadeau d’un local de 120 m² au rez-de-chaussée de l’immeuble « Le Septimontain », au centre du village.
La bibliothèque ouvre en janvier 1985 avec, à cette époque, 6 000 livres.
La Bibliothèque du Département met à disposition 400 ouvrages dont des dictionnaires et des encyclopédies à titre définitif.
La bibliothèque est assidûment fréquentée par les scolaires et les adultes, tant septimontains que vacanciers.
Devant l’ampleur de la tâche, une employée est recrutée à mi-temps.
Devenu adulte, « l’enfant bibliothèque » prend son indépendance vis-à-vis de la Société des Maçons dont elle dépendait depuis sa création.
La bibliothèque associative
L’association « Bibliothèque de Samoëns », créée en 1998, compte 11 bénévoles chargés de s’occuper, avec les salariés, de l’accueil du public et des classes, des animations et de l’achat de documents.
Elle assurera cette mission jusqu’en janvier 2011.
Janvier 2011 : naissance de l’association Criou Livres
L’association constituée en association loi 1901 est partenaire du personnel de la médiathèque municipale en participant à son fonctionnement ; elle a signé une convention de gestion de la médiathèque avec la Commune de Samoëns.
Elle contribue ainsi à l’activité de la médiathèque municipale en participant :
- à l’accueil et l’information du public par la tenue de permanences lors des plages d’ouverture de la médiathèque,
- aux opérations de prêts et retours des documents
- au choix des ouvrages,
- à l’accueil des classes et groupes divers
- à l’animation et la promotion de la médiathèque.
Dans ce cadre l’association Criou Livres organise des activités et propose des animations pour tout public. Certaines sont régulières comme le club de lecture, l’atelier d’écriture, le cours de conversation française ou encore les expositions de peintures, photographies ou autres, d’autres sont programmées tout au long de l’année comme les conférences, les rencontres d’auteurs, les soirées lectures ou poésies etc.