Lettres Frontière est une association transfrontalière pour la promotion de la littérature en Auvergne Rhône-Alpes et en Suisse romande. Elle défend les auteurs et les éditeurs de ces 2 régions et fédère, à travers son réseau d’adhérents, de nombreux autres professionnels. Elle favorise ainsi les échanges entre eux et concourt à dynamiser leurs programmation littéraires.
Le prix Lettres Frontière
Le jury est composé de professionnels de la lecture publique (bibliothécaires ou libraires) mais aussi de grands lecteurs français et suisses. Il mène, chaque année, une veille active sur la production littéraire des auteurs et éditeurs d’Auvergne Rhône-Alpes et de Suisse romande afin de repérer les œuvres de fiction qui répondent aux critères de la Charte de sélection pour le Prix Lettres Frontière.
Début mai, le jury sélectionne 10 titres : 5 auteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes et 5 de la Suisse romande, qui concourent au Prix Lettres Frontière.
Ces 10 ouvrages sont lus par des groupes de lecteurs dans les bibliothèques et librairies adhérentes ou partenaires, dont Criou Livres fait partie.
Durant la rencontre « coups de cœur » mi-octobre, les membres de ces groupes échangent sur les livres et votent individuellement pour élire leur 2 coups de cœur : l’un à un ouvrage côté Suisse romande, l’autre côté Auvergne Rhône-Alpes.
Les 2 auteurs lauréats se verront remettre officiellement leur Prix Lettres frontière lors de la manifestation L’Usage des Mots qui aura lieu le 8 novembre 2025 au Grand-Saconnex (Suisse), puis lors des circuits de rencontres dans les structures adhérentes à l’association.