Concours de nouvelles

La nouvelle est un genre littéraire basé sur un récit de fiction habituellement court, en prose, centré sur un seul événement, laissant peu de répit au lecteur et comportant une chute souvent surprenante.

L’association Criou Livres et la médiathèque de Samoëns lancent la 3ème édition du concours de nouvelles « Changement de décor ».

Comme l’année dernière, le décor sera au centre de la nouvelle ; après le bistrot en 2020, le refuge en 2021, le cadre de la nouvelle en 2022 devra être « autour du lac ».

La date limite de dépôt des nouvelles est fixée au 1er août 2022.

Ce concours est ouvert à tous jeunes, adultes, habitants de la vallée du Giffre ou d’ailleurs.

Le jury sélectionnera 25 nouvelles et désignera également ses 3 nouvelles coups de cœur. Elles seront dévoilées lors d’une soirée littéraire au mois d’octobre.

Les 25 nouvelles de la sélection seront rassemblées dans un recueil édité par l’association Criou Livres et proposé à la vente à prix coûtant.

Le projet de l’association étant simplement de promouvoir le travail d’écriture, aucun droit d’auteur ne pourra être versé.

Modalités de présentation de la nouvelle :
– chaque nouvelle sera envoyée par e-mail au format .doc ou .docx aux adresses suivantes : crioulivres@gmail.com et mediatheque@mairiedesamoens.fr en précisant si vous concourez dans la catégorie adulte ou jeune
– la mise en page doit être au format A4, le texte doit être justifié et les pages numérotées
– la police de caractères Times New Roman doit être de 12 points, avec un interligne simple
– la nouvelle devra compter 6 pages A4 maximum
– une seule nouvelle par auteur(e) sera acceptée
– la nouvelle pourra être manuscrite et déposée à l’accueil de la médiathèque.