Feuillets d’Automne

Evènement littéraire organisé par Criou Livres et la médiathèque de Samoëns les 21 et 22 octobre 2022

La presse en parle….


Il y avait au programme des Feuillets d’Automne :

Le vendredi 21 octobre : une soirée spéciale consacrée à la nouvelle

18 h 30
Présentation des Feuillets d’Automne et des autrices invitées
Proclamation des résultats du 3ème concours de nouvelles organisé par l’association Criou Livres
Présentation du recueil rassemblant les nouvelles « jeunes » et les 25 nouvelles « adultes » sélectionnées par le jury
Lecture de nouvelles « coups de cœur » du jury

Le recueil de nouvelles « Autour du lac »
Prix de vente : 13 € (+ 6 € de frais de port pour un envoi postal).

19 h 30
Buffet offert par Criou Livres

20 h 30
Lecture théâtralisée de nouvelles de Jacques Lelong en musiques

Le samedi 22 octobre : 3 autrices invitées

Emmanuelle SORG
Delphine CHATRIAN
Frédérique-Sophie BRAIZE

9 h 30
Petit-déjeuner en compagnie d’Emmanuelle SORG pour son livre « Quartier d’Orange »

11 h 30
Apéritif en compagnie de Delphine CHATRIAN pour son livre « Café Crème »

16 h
Thé ou café en en compagnie de Frédérique-Sophie BRAIZE pour son livre « Les Liaisons Périlleuses »

18 h
Table ronde, en présence des 3 autrices, sur le travail d’écriture et le genre littéraire


Emmanuelle SORG

J’ai une formation d’infirmière. J’ai travaillé 34 ans dans ce domaine, aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à domicile et ensuite comme enseignante, à la Haute Ecole de Santé.
Dans les années 1990, j’ai entrepris des études de lettres. J’ai obtenu ma licence en 2002.
Ensuite, j’ai suivi un atelier d’écriture animé par Isabelle Guisan, journaliste et romancière, pendant plusieurs années. C’est dans le cadre de cet atelier que les premières pages de « Quartier d’orange » ont été écrites.
J’ai repris ce texte en 2016, alors libre de mon temps. Il aurait dû sortir en librairies au printemps 2020. À cause de la crise sanitaire, il a été édité en automne 2021.

Sur la terre pelée par les vents, une femme est étendue sur le sable. La mer épouse les contours de son corps nu.
Cheveux dans l’eau, le visage froissé par la douleur, ses cris se perdent dans la nuit que seules animent les étoiles d’un ciel sans lune. Les vagues s’éteignent sur la plage, caressant son corps meurtri.
Ed. Encre Fraîche – 08/2021

Delphine CHATRIAN

Delphine CHATRIAN vit en Haute-Savoie, au Pays du Mont-Blanc, et c’est dans ce territoire montagnard où elle est née que son écriture prend source. Une écriture dont elle dit volontiers qu’elle est sa « plus  ancienne et fidèle amie » avec laquelle « elles s’évertuent à se bonifier mutuellement ». Curieuse et passionnée, ses romans témoignent de sa sensibilité au monde contemporain et aux interrogations humanistes qu’il suscite. Inspirés de ses rencontres, les personnages qu’elle place dans des intrigues locales sont confrontés à l’âpreté de ce monde actuel dans lequel la  nature, celle de la montagne, les arts et les relations humaines demeurent une ressource salvatrice.

Estéban est installé depuis huit ans à Lucinges personne ne connait son passé, à l’exception de Pierre, le philosophe, qui en a deviné quelques bribes, mais peu importe, tout le monde l’aime bien ici car il a su maintenir la vie du village en reprenant le seul café « l’Abyssin ». 
Un soir, Estéban organise le vernissage d’une exposition des œuvres de Jules dans son café, la fête est une réussite mais plus tard dans la nuit, il se fait agresser devant l’Abyssin. C’est par terre et inconscient que Jade le retrouve, une liste de noms laissée à côté de lui. Son appartement attenant au café a été fouillé. 
Une fois remis, Estéban cherche à comprendre, il est persuadé d’avoir vu « Café Crème » au moment de son agression. Café Crème est un homme qui depuis quelques temps vient chaque dimanche à la même heure, s’installe à la même table, commande un café crème et sans un mot observe Estéban.

Jules a disparu, quant à lui, depuis le lendemain de l’agression d’Estéban.
Ed. les Passionnés de Bouquins – 10/2021

Frédérique-Sophie BRAIZE

Née à Évian, Frédérique-Sophie BRAIZE a passé son enfance dans les montagnes de Haute-Savoie. Elle est diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. Elle a travaillé dans la sécurité privée et industrielle avant de se lancer dans l’écriture. Son roman « Sœurs de lait » a remporté le Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de Pharmacie et le Prix Patrimoine des Pays de Savoie en 2018. Le Prix Machiavel lui a été remis pour son 5ème roman « Un voyage nommé désir ». Elle est lauréate des Trophées des Savoyards du monde 2021 pour l’ensemble de son œuvre. Elle vient de publier son 6ème roman « Les liaisons périlleuses ».

1838. Tout sépare Quitterie d’Arcy, comtesse française établie à Genève, de Pernette Croz, fille d’auberge à Chamonix. Pendant que l’aristocrate s’étourdit dans les bals pour se soustraire au temps qui passe, la servante porte sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes. Or leur sort est lié par des nœuds serrés.
Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace débute entre elles un jeu intriguant avec de vigoureux guides dont la réputation n’est plus à faire.
Quitterie nourrit un projet fou : être la première femme alpiniste. Malgré les railleries, les obstacles, cette pionnière veut gravir le Mont-Blanc avec le soutien du séduisant Gabin, le seul guide à croire en elle.
Ed. Presses de la Cité – 02/2022

Voir l’affiche et le dépliant Feuillets d’Automne