Feuillets d’Automne

Evènement littéraire organisé par Criou Livres et la médiathèque de Samoëns


Quand l’outre-noir soulage et fait le polar
Aussi certain que le noir absorbe la lumière et les couleurs, le polar captive le lecteur. Intrigue policière, roman à énigmes, polar historique, livre d’espionnage, thriller politique et autres récits haletants sont plébiscités par des centaines de milliers d’accros au suspense et au mystère. En plongeant dans ces aventures énigmatiques, le dévoreur de bouquins se lance dans un jeu de piste parsemé d’embûches, d’impasses, de fausses vérités, d’infox et de certitudes contrariées. N’est pas Sherlock Holmes ou Adamsberg qui veut…
Au fil des pages, le lecteur ne peut éviter – avec une once de délectation – les frissons, les appréhensions et les questions qui surgissent sur fond de réalités contemporaines, de problématiques sociétales, de périodes historiques revisitées ou de plongées dans des contrées inconnues.
L’autrice et les 4 auteurs de polars qui participent au millésime 2023 des Feuillets d’Automne sauront, à coup sûr, emporter l’adhésion des fins limiers que nous sommes par procuration.
Olivier LESTIEN

Patrice
GAIN
Pascale
DIETRICH
Nicolas
FEUZ
Joseph INCARDONA
Oliver
TRUC

Voir le dépliant des Feuillets d’Automne 2023

Programme

Mercredi 11 octobre : soirée spéciale consacrée à la nouvelle
médiathèque de Samoëns

départ à 18 h 28
Présentation des Feuillets d’Automne et des auteurs invités
Proclamation des résultats du 4ème concours de nouvelles « Dans le train » organisé par l’association Criou Livres
Lecture de nouvelles « coups de cœur » du jury

correspondance à 19 h 32 – quai n° 2
Buffet offert par Criou Livres

arrivée à 20 h 25
Conférence de Lucinda PERRILLAT-BOITEUX, Responsable Pôle Patrimoine Culturel Immatériel à Paysalp, sur la ligne de chemin de fer reliant Annemasse à la vallée du Giffre exploitée par la CEN (Compagnie des chemins de fer Economiques du Nord)

Jeudi 12 octobre – Taninges

17 hbibliothèque
Club de lecture spécialement noir

18 h 30Arcade
Rencontre avec Nicolas FEUZ autour de son livre « Brume rouge »

19 h 30 : Apéritif dinatoire noir et rouge

20  h
Table ronde avec Patrice GAIN et Nicolas FEUZ sur le travail d’écriture et le genre littéraire

Vendredi 13 octobre – Sixt

17 h 30 – cirque du Fer à Cheval
Balade littéraire « frissons garantis » accompagnée par Patrice GAIN, en présence de Pascale DIETRICH, Olivier TRUC et Joseph INCARDONA

20 h – Gite le Tenneverge (Nambride)
Veillée littéraire en compagnie d’Olivier TRUC autour de ses livres « Les chiens de Pasvik » et « Les sentiers obscurs de Karachi »

Samedi 14 octobre – Samoëns

9 h 30 – Aux Tartines de Martine
Petit-déjeuner avec un atelier d’écriture (sur inscription au 04 50 34 95 77 ou par mail : crioulivres@gmail.com) animé par Patrice GAIN

11 h La Terrasse du Lac
Apéritif littéraire en compagnie de Joseph INCARDONA autour de son livre « Les corps solides »

15 hA la Jaÿsinia
Thé ou café en compagnie de Pascale DIETRICH autour de son livre « Faut pas rêver »

17 h Fabio Café
Rencontre avec Patrice GAIN autour de son livre « Les brouillards noirs »

19 h médiathèque de Samoëns
Table ronde avec Patrice GAIN, Olivier TRUC, Pascale DIETRICH et Joseph INCARDONA

et fin du suspense, dernière page des Feuillets d’Automne 2023.

Les auteurs

Patrice GAIN

Entre drames intimes et grands espaces sauvages et angoissants

Né à Nantes en 1961, Patrice GAIN vit dans la vallée du Giffre en Haute-Savoie. La nature se place au cœur de son quotidien : il est ingénieur en environnement et professionnel de la montagne, et ses histoires sont imprégnées de ses passions. Il y décrit une nature sauvage et grandiose dans laquelle se déroulent de sombres histoires. Il se consacre désormais à l’écriture et est l’auteur de 6 romans de nombreuses fois sélectionnés et primés.

Son sixième roman « Les brouillards noirs » nous transporte aux îles Féroé aux côtés d’un père qui mène une quête éperdue et doit faire face à la noirceur des éléments mais aussi des évènements. Des paysages rudes mais beaux décrits avec une écriture poétique.

Pascale DIETRICH

Aventures ubuesques et humour noir

Née à Tours en 1980, Pascale DIETRICH est docteur en sociologie à l’Ined à Paris, ses travaux portent sur les populations précaires et les inégalités. Elle est aussi romancière, novelliste et scénariste. Elle est notamment l’auteure de courts romans flirtant avec le polar. Subtilement féministe, délicieusement féroce, elle a construit un style à part avec des romans à la fois tendres, drôles, parfois loufoques mais aussi angoissants, une teinte de rose dans le roman noir. Des polars jubilatoires où les femmes mènent souvent la danse.

Après « Les mafieuses », dans son livre « Faut pas rêver » (2021), elle met à nouveau en scène la mafia, dans un récit pétillant et drôle.

Nicolas FEUZ

Procureur le jour, auteur de romans policiers la nuit

Né à Neuchâtel (Suisse) en 1971, Nicolas FEUZ a d’abord exercé comme juge d’instruction. Depuis 2011, il est procureur de la République du canton de Neuchâtel, spécialisé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Il est l’auteur de plus de 16 romans policiers pour adultes mais aussi de livres pour ados et de nouvelles. Ses romans plein de bruit et de fureur sont nourris de son expérience quotidienne.

Avec « Brume Rouge » il nous embarque dans une ambiance angoissante, dans des situations impossibles et des retournements époustouflants. Une lecture addictive qui fait frissonner de plaisir.

Joseph INCARDONA

Redoutable observateur de la nature humaine

Né à Lausanne (Suisse) en 1969 d’un père italien et d’une mère suisse, Joseph INCARDONA vit actuellement à Genève. Écrivain, scénariste et réalisateur, il est l’auteur d’une quinzaine de livres, des romans souvent classés dans le genre « noir », où ses personnages se heurtent aux caprices de leur destin. Malgré la gravité des thèmes qu’il a pour habitude de traiter avec un style très noir et rythmé, on trouve aussi dans ses œuvres un ton décalé souvent associé à une forme de pudeur.

Avec « Les Corps solides » il nous propose une fable au goût amer, une belle histoire d’amour maternel, sans doute le plus optimiste de ses romans noirs et le plus tendre aussi.

Oliver TRUC

Le conteur du pays Sami, entre lumière et obscurité

Olivier TRUC est né à Dax en 1964. Journaliste, il vit depuis 1994 à Stockholm. Spécialiste des pays nordiques, il est aussi documentariste pour la télévision et scénariste. Il est l’auteur d’enquêtes, de récits et de romans policiers. Son premier roman « Le Dernier Lapon » (2012) a été traduit en plus de 20 langues. Il y met en scène, comme dans les 3 romans suivants, la police des rennes et raconte le pays Sami et ses paysages somptueux et glacés.

Le quatrième roman de la série « Les chiens de Pasvik » nous plonge dans la complexité géopolitique de cette terre sauvage et inhospitalière du grand nord à la frontière russe.
Avec « Les sentiers obscurs de Karachi » l’auteur nous entraîne dans un thriller décoiffant sous forme d’enquête journalistique, inspiré de faits réels (l’attentat de Karachi au Pakistan en 2002). Une belle histoire d’amitié dans une ville pleine de bruits et de secrets où la poésie apporte un espace de liberté.


La presse en a parlé…


Il y avait au programme :

Le vendredi 21 octobre : une soirée spéciale consacrée à la nouvelle

18 h 30
Présentation des Feuillets d’Automne et des autrices invitées
Proclamation des résultats du 3ème concours de nouvelles organisé par l’association Criou Livres
Présentation du recueil rassemblant les nouvelles « jeunes » et les 25 nouvelles « adultes » sélectionnées par le jury
Lecture de nouvelles « coups de cœur » du jury

19 h 30
Buffet offert par Criou Livres

20 h 30
Lecture théâtralisée de nouvelles de Jacques Lelong en musiques

Le samedi 22 octobre : 3 autrices invitées

Emmanuelle SORG
Delphine CHATRIAN
Frédérique-Sophie BRAIZE

9 h 30
Petit-déjeuner en compagnie d’Emmanuelle SORG pour son livre « Quartier d’Orange »

11 h 30
Apéritif en compagnie de Delphine CHATRIAN pour son livre « Café Crème »

16 h
Thé ou café en en compagnie de Frédérique-Sophie BRAIZE pour son livre « Les Liaisons Périlleuses »

18 h
Table ronde, en présence des 3 autrices, sur le travail d’écriture et le genre littéraire


Emmanuelle SORG

J’ai une formation d’infirmière. J’ai travaillé 34 ans dans ce domaine, aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à domicile et ensuite comme enseignante, à la Haute Ecole de Santé.
Dans les années 1990, j’ai entrepris des études de lettres. J’ai obtenu ma licence en 2002.
Ensuite, j’ai suivi un atelier d’écriture animé par Isabelle Guisan, journaliste et romancière, pendant plusieurs années. C’est dans le cadre de cet atelier que les premières pages de « Quartier d’orange » ont été écrites.
J’ai repris ce texte en 2016, alors libre de mon temps. Il aurait dû sortir en librairies au printemps 2020. À cause de la crise sanitaire, il a été édité en automne 2021.

Sur la terre pelée par les vents, une femme est étendue sur le sable. La mer épouse les contours de son corps nu.
Cheveux dans l’eau, le visage froissé par la douleur, ses cris se perdent dans la nuit que seules animent les étoiles d’un ciel sans lune. Les vagues s’éteignent sur la plage, caressant son corps meurtri.
Ed. Encre Fraîche – 08/2021

Delphine CHATRIAN

Delphine CHATRIAN vit en Haute-Savoie, au Pays du Mont-Blanc, et c’est dans ce territoire montagnard où elle est née que son écriture prend source. Une écriture dont elle dit volontiers qu’elle est sa « plus  ancienne et fidèle amie » avec laquelle « elles s’évertuent à se bonifier mutuellement ». Curieuse et passionnée, ses romans témoignent de sa sensibilité au monde contemporain et aux interrogations humanistes qu’il suscite. Inspirés de ses rencontres, les personnages qu’elle place dans des intrigues locales sont confrontés à l’âpreté de ce monde actuel dans lequel la  nature, celle de la montagne, les arts et les relations humaines demeurent une ressource salvatrice.

Estéban est installé depuis huit ans à Lucinges personne ne connait son passé, à l’exception de Pierre, le philosophe, qui en a deviné quelques bribes, mais peu importe, tout le monde l’aime bien ici car il a su maintenir la vie du village en reprenant le seul café « l’Abyssin ». 
Un soir, Estéban organise le vernissage d’une exposition des œuvres de Jules dans son café, la fête est une réussite mais plus tard dans la nuit, il se fait agresser devant l’Abyssin. C’est par terre et inconscient que Jade le retrouve, une liste de noms laissée à côté de lui. Son appartement attenant au café a été fouillé. 
Une fois remis, Estéban cherche à comprendre, il est persuadé d’avoir vu « Café Crème » au moment de son agression. Café Crème est un homme qui depuis quelques temps vient chaque dimanche à la même heure, s’installe à la même table, commande un café crème et sans un mot observe Estéban.

Jules a disparu, quant à lui, depuis le lendemain de l’agression d’Estéban.
Ed. les Passionnés de Bouquins – 10/2021

Frédérique-Sophie BRAIZE

Née à Évian, Frédérique-Sophie BRAIZE a passé son enfance dans les montagnes de Haute-Savoie. Elle est diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. Elle a travaillé dans la sécurité privée et industrielle avant de se lancer dans l’écriture. Son roman « Sœurs de lait » a remporté le Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de Pharmacie et le Prix Patrimoine des Pays de Savoie en 2018. Le Prix Machiavel lui a été remis pour son 5ème roman « Un voyage nommé désir ». Elle est lauréate des Trophées des Savoyards du monde 2021 pour l’ensemble de son œuvre. Elle vient de publier son 6ème roman « Les liaisons périlleuses ».

1838. Tout sépare Quitterie d’Arcy, comtesse française établie à Genève, de Pernette Croz, fille d’auberge à Chamonix. Pendant que l’aristocrate s’étourdit dans les bals pour se soustraire au temps qui passe, la servante porte sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes. Or leur sort est lié par des nœuds serrés.
Quand elles se rencontrent à la Mer de Glace débute entre elles un jeu intriguant avec de vigoureux guides dont la réputation n’est plus à faire.
Quitterie nourrit un projet fou : être la première femme alpiniste. Malgré les railleries, les obstacles, cette pionnière veut gravir le Mont-Blanc avec le soutien du séduisant Gabin, le seul guide à croire en elle.
Ed. Presses de la Cité – 02/2022

Voir l’affiche et le dépliant Feuillets d’Automne