Les évènements






11 octobre 2023
Conférence « Le mythique CEN – Petit train d’Annemasse à Sixt »
animée par Lucinda PERRILLAT-BOITEUX, responsable du pôle patrimoine alpin de Paysalp


1er septembre 2023
Rencontre littéraire avec Bertrand SCHMID
pour son romain « L’aiguilleur »

Bertrand SCHMID est né en 1975 à Lausanne. Il a étudié le grec ancien, l’égyptologie et la théologie. Polygraphe, écrivant sans cesse, il participe aussi à divers évènements d’art contemporain.
Après un premier roman « Saison des ruines », « L’aiguilleur » est son second écrit.

Bertrand SCHMID trempe sa plume dans une encre noire, épaisse, presque collante. Il ne ménage pas le lecteur. Chaque phrase nous plonge dans le quotidien rugueux, froid et répétitif de Vassili. La forêt est omniprésente, les arbres personnifiés, les branches animées de volonté propre. La moustache du héro n’est jamais hors de vue. Soudain, un « on » au détour d’une phrase. Plus loin, c’est un nous. L’auteur nous implique. C’est nous qui observons Vassili, qui découvrons. La fin vous laisse un goût de cendres.
Mais c’est un livre magnifique, fort, d’une acuité poignante. Difficile à lire ? Difficile à abandonner !

Lettres frontière est une association franco-suisse dont le but est la promotion de la lecture et de la littérature. Chaque année, un comité français et un suisse lisent tous les livres édités en français, en Suisse francophone d’une part, et dans la région Rhône-Alpes d’autre part. Dix romans sont sélectionnés (5 suisses et 5 français). La liste en est publiée auprès des médiathèques, bibliothèques, associations qui sont abonnées à Lettres frontière. Les lecteurs qui le souhaitent votent et deux prix sont décernés, un pour la Suisse, un pour la France.


21 août 2023
Conférence « Cinéma de Samoëns, scandale politique de l’entre-deux guerres »
animée par Nora BERIOU

Saviez-vous qu’il y avait à Samoëns deux cinémas ? Deux bibliothèques ? Deux fanfares ? Deux courts de tennis ?
Il se cache une histoire pleine de rebondissements dans les murs du Cinéma de Samoëns. Démesurément grand pour la population septimontaine des années 1920, il a vu le jour grâce à la ténacité du républicain Eugène Pellissier (1874-1934), président de la Société d’Instruction Populaire et Démocratique, qui souhaitait concurrencer la paroisse pour l’encadrement de la jeunesse, de la culture et du sport. Ce bâtiment, connu des anciens sous le nom de « Cercle de la Jeunesse » est ainsi né sous le crayon d’un grand architecte socialiste genevois : Maurice Braillard (1879-1965).
Revenir sur cette histoire locale permet de se plonger dans un des débats politiques majeurs d’entre-deux guerres, l’opposition entre conservateurs pro-cléricaux et républicains pro-laïcité.


10 juillet 2023
Conférence « Femmes Compagnon de la Libération »

animée par Yvette MAIRE

1 038 ?
C’est le nombre de Résistants nommés dans l’Ordre de la Libération.
Combien de femmes ? 6 seulement !
6 femmes, alors que par milliers elles furent résistantes, s’engagèrent dans tous les combats : transports d’armes, de courrier, de munitions… Certaines prirent les armes. Comme les hommes. Autant que les hommes.
Alors pourquoi 6 femmes seulement ?
Pour quelle raison, cet Ordre de la Libération fut-il aussi peu accordé ?
En juin 1940, le Général de Gaulle a besoin de soutiens politiques, financiers, militaires et, surtout, humains. Ces femmes et ces hommes qui s’engagèrent dans la Résistance devaient être considérés, remerciés. L’Ordre de la Libération fut créé par Charles de Gaulle, dans cet esprit. Dans les faits, peu de personnes et si peu de femmes seront honorées.
Pourquoi tant d’oublis ?
Yvette MAIRE, dans sa conférence, décrit le parcours de ces 6 femmes, héroïnes de la Résistance et Compagnon de la Libération.



5, 6 et 7 mai 2023
Festival de littérature jeunesse « Des livres… & moi »

Consultez le programme complet du festival


13 février 2023
Conférence « La haute montagne et les alpinistes à l’épreuve du climat »
animée par Ludovic RAVANEL

Tels des alpinistes, nous partirons du fond d’une vallée alpine en direction des plus hauts sommets. À chaque étape, nous verrons comment les processus géomorphologiques ont modelé les paysages et comment le réchauffement climatique (deux à trois fois plus rapide dans les Alpes qu’ailleurs) intervient sur les milieux particulièrement sensibles de montagne (présence encore large des glaciers et du permafrost). Nous profiterons de l’occasion pour mieux comprendre les risques qui pèsent sur les populations alpines et sur ceux qui fréquentent la haute montagne.

Ludovic Ravanel est géomorphologue et spécialiste de l’évolution des milieux de haute montagne.


19 au 22 janvier 2023
Nuits de la lecture « La peur »

4 soirées proposées dans le cadre des Nuits de la lecture :
– le mardi 17 janvier à 18h à la médiathèque : un atelier d’écriture sur le thème de la peur (pour les adultes), proposé par l’association Criou livres
– le 19 janvier à 17 h 30 : des lectures pour les tout-petits à la crèche Les Loupiots
– le 20 janvier à partir de 17 h : un « défi-lecture » organisé en partenariat avec les professeurs des écoles de Samoëns : lectures à voix haute d’albums et de textes sur le thème de la peur par les élèves des classes de CE1 CE2 CM1 et CM2. Suivi d’un moment d’échange convivial offert par l’association Criou Livres.
– le 21 janvier à partir de 18 h 30 : une soirée lecture à voix haute (pour tout public à partir de 12 ans)
18 h 30 : atelier lecture
19 h 30 : apéritif dinatoire sous forme de buffet canadien, l’association Criou livres offre les boissons
20 h – 21 h : lecture publique avec intermèdes musicaux au piano par Digby.


29 décembre 2022
Veillée contée

Jean-François DEFFAYET, conteur en pays de Savoie, vous propose une veillée montagnarde d’autrefois autour des contes et légendes de la vallée du Giffre.


19 décembre 2022
Conférence « La Fabuleuse histoire de la première girafe de France »
animée par Yvette MAIRE.

Le 23 octobre 1826 un brigantin jette l’ancre dans le port de Marseille. À son bord une girafe, animal encore inconnu en France.
Au printemps 1827 elle se met en route pour parcourir les routes de France. Le 9 juillet 1827, elle arrive à Paris où l’attend le roi de France… C’est la première girafe à fouler le sol de France.


13 décembre 2022
Atelier d’écriture

avec Patrice GAIN

Ancien directeur du syndicat intercommunal du Haut Giffre, il se consacre désormais entièrement à son travail d’écriture.
Son dernier roman « De silence et de loup » connait un grand succès. Il a également récemment participé à un ouvrage collectif « La terre, c’est… » qui rassemble des textes écrits par 120 autrices et auteurs et illustrés par un dessinateur.


18 novembre 2022
Conférence « Dis-moi le décolletage, d’hier et d’aujourd’hui »

animée par Mino FAÏTA

Le décolletage est l’héritier direct d’une histoire ancienne, celle de l’horlogerie. Quatre siècles après, la très haute précision anime encore fortement l’industrie de la vallée de l’Arve. A ce jour on compte plus de 320 entreprises travaillant uniquement pour ce secteur, alors que d’autres y participent plus ponctuellement, soit plus de dix mille salariés directs et huit fois plus d’indirects. Un exemple rare en Europe et unique en France. Un dynamisme qui doit beaucoup aux femmes et aux hommes natifs des lieux évidemment, mais également à ces milliers d’autres originaires des frontières proches ou alors de terres plus lointaines.
S’inspirant d’une comptine bien connue, Mino FAÏTA traitera le sujet en quatre parties : décolleteur qui es-tu ? d’où viens-tu ? que fais-tu et, surtout où vas-tu ?
Alors, le décolletage une histoire sans fin ?


21 et 21 octobre 2022
Feuillets d’Automne – Rencontres littéraires du Giffre


18 juillet 2022
Conférence « Marie- Louise Jaÿ et Ernest Cognacq ou la fabuleuse histoire de La Samaritaine »

présentée par Yvette MAIRE.

La vie de la Samaritaine est le roman d’un couple indissociable, solidaire, imaginatif, travailleur : un couple d’exception.
Comment Marie-Louise et Ernest sont-ils parvenus, eux-seuls, à bâtir ce joyau parisien, véritable empire commercial ?
Yvette MAIRE tentera de répondre à cette question.


16 juillet et 6 août 2022
Conférence « La Conquête du Buet »

animée par Alain LACHAUD.

Il y a près de 250 ans, les frères Deluc réussissaient la première du mont Buet, sommet alpin de plus de 3000 mètres.
Puis ce seront mesdames et messieurs Bourrit, de Saussure, Parminter, Beaumont et enfin Wills, qui vont parcourir, pendant 100 ans, les montagnes du Haut-Giffre. Tous ont écrit le récit de leurs expéditions montagnardes et raconté la vie quotidienne dans la région.
Alain Lachaud vous propose de revivre leurs aventures, pour découvrir le Haut-Giffre, à l’époque des premiers alpinistes.


Le Concours de nouvelles


6, 7 et 8 mai 2022
Festival de littérature jeunesse « Des livres… & moi »

Lors de ce festival, les bénévoles de l’association ont animé 2 ateliers de pliages de livres et étaient présents sur le stand de l’exposition et de la médiathèque « hors-les-murs ».


15 avril 2022
Conférence « Les fusillés innocents morts pour et par la France »

présentée par Mino FAÏTA, avec la participation amicale de Jacques LELONG.

Le 14 janvier dernier, le Parlement français a proposé une loi demandant la réhabilitation de 649 « fusillés pour l’exemple ».
Parmi ces hommes, victimes innocentes d’une justice expéditive et violente, on trouve nombre de soldats savoyards et haut-savoyards dont Fernand Inclair de Sallanches et l’horloger clusien Gilbert Gathier.


25 mars 2022
Conférence « Glaciers et hommes : les destins liés des peuples des montagnes »

proposée par François AMELOT, Directeur du Centre de la Nature Montagnarde de Sallanches

« Comme les Hommes, les glaciers sont présents sur les 5 continents.
Certains peuples ont appris à vivre à leurs côtés, dans des environnements parfois inhospitaliers, mais en tirant systématiquement avantage de leur présence.
A travers des exemples concrets pris dans les Alpes, la Cordillère des Andes ou encore l’Himalaya, c’est une réflexion de fond sur l’avenir de ces peuples dans le contexte du changement climatique actuel, nous y compris, qui est posée ».

François AMELOT


5 mars 2022
Soirée « Florilège de poésies en musique »
à l’occasion du Printemps des Poètes
animée par Sandrine HUSSON-CHARLET

avec des lectures de plusieurs poèmes tirés de son recueil « Les roses des sables » et le pianiste-compositeur Digby Ram


17 février 2022
Rencontre avec le conteur Jean-François DEFFAYET autour de son livre « Contes et légendes de nos vallées savoyardes »