Les expositions

Les expositions sont organisées en partenariat avec la médiathèque.
Si vous souhaitez exposer, merci de contacter Michel PIN : michel.pin2@wanadoo.fr
Criou Livres ne rémunère pas les exposants mais il est possible de vendre les œuvres.



En ce moment :

Exposition de peintures de Titane : « Evocation »
du 1er au 26 août 2022

« Dessin, peinture…, depuis l’enfance traduire par esquisse, croquis, ce que je vois me passionne. L’expérience acquise au cours du travail dans différents ateliers depuis 1990 me conduit à aller au-delà du sujet. Celui-ci n’est qu’un prétexte à peindre ; je cherche à me détacher de la réalité pour laisser percevoir un propos pictural. L’essentiel est de créer une dimension qu’au départ l’image n’a pas. Le fond de ma démarche est là : le sujet doit imposer un regard non un sujet. Ainsi les natures mortes telles que les bouquets s’animent de nuances non réelles, les paysages se métamorphosent en atmosphères étranges ».
Titane


Exposition de photographies de Gilles CHRIST
du 2 au 29 juillet 2022

« Que reste-t-il à inventer ?… la Nature nous a tout donné ! il n’est qu’à regarder, laisser du temps au temps, accorder une large place à l’observation de la Nature qui nous entoure et qui dans le détail se révèle parfois « cachottière » de ses aspects… abstraits !  C’est un axe de recherche créatif inépuisable pour parvenir à en extraire les secrets et le souffle des Couleurs. La Nature et ses biens faits… l’eau source de Vie, le foisonnement végétal, le bleu de l’espace, et de ses effets aussi… comme l’érosion. Les liens d’interdépendance qui unissent l’Homme à la Nature sont mis en évidence dans notre environnement par la marque de son influence créatrice… la marque de sa main, les traces de sa vie… ou ce qui en subsiste, après l’usure du Temps !
Nous sommes tous témoins, attentifs ou non, à ce qui nous entoure et à Ceux qui nous entourent pour être alternativement acteur ou spectateur, le choix nous appartient de déterminer le rôle qui nous anime et nous conduit dans nos actions à être devant ou derrière l’objectif. Au-delà du regard et des « maux » hurlés dans le vent d’espaces exsangues d’échos, la main se supplée à la parole pour exprimer sur les murs de nos villes, l’espoir, le désespoir, le besoin de se sentir existant et résistant dans un environnement jugé hostile, pour qui est à la recherche de plus d’humanité… c’est la manifestation, parfois rebelle et aussi, message d’Amour, de l’Image Graffitée ! Cette Image est devenue pour moi le prolongement de l’expression des sentiments humains, du regard, de la pensée, de la voix et de manière plus durable… de la main ! c’est dans cette continuité d’esprit que je me suis attaché à en saisir le caractère spécifique et sans me l’approprier totalement, d’en faire apparaître les contours de ce qui ne se révèle pas spontanément au premier regard, de les l’interpréter avec le recul du spectateur-acteur sensiblement touché par l’Original ! pour devenir alors, peut être, « passeur » d’Emotions. »
Gilles CHRIST


Exposition de peintures de Sylvie MAZERES
du 30 mai au 30 juin 2022

« J’ai débuté la peinture à l’EBAG (Ecole des Beaux-Arts du Genevois) à Gaillard où j’ai appris différentes techniques (dessin, modèles vivants, modelage, peinture à l’huile) ceci pendant 4 années depuis 2008.
J’ai fait un stage en Ardèche de 8 jours sur la peinture acrylique. Cet enseignement m’a ensuite permis de m’engager sur un chemin plus individuel vers la peinture acrylique qui me correspondait mieux.
Je fais des reproductions de peintres (Pierre Farel, August Mack et d’autres) ainsi que des travaux plus personnels.
Je reste fondamentalement une artiste amateure. Je pratique dans un groupe de peinture « Aux Arts etc… » à Scionzier où actuellement Johanna Perret, peintre, intervient ».

Sylvie MAZERES


Exposition des peintures de Martine G. : « Pastel du Criou : portraits animaliers au pastel »
du 2 au 28 mai 2022

« Adorant le dessin et les animaux depuis très jeune, j’avais très envie de les peindre.
Depuis que j’ai découvert le pastel, je cherche à traduire, dans mes portraits animaliers, tout ce que qu’expriment leurs regards et leurs personnalités. Là est toutes la difficulté.
Quand nous laissons s’ouvrir nos cœurs, nous comprenons qu’il est urgent de sauver ce peuple Animal et notre Mère Nature de plus en plus menacés. La terre et tous ses habitants sont Le Trésor de Nos Vie.
Merci de votre visite. »

Martine G.


Exposition des photographies de Frédéric BOITEUX « Balade aérienne entre Arve et Giffre »
du 4 au 29 avril 2022.

« Installé à Cluses en tant que photographe professionnel depuis 2004, j’ai voulu prendre un peu de hauteur pour découvrir différemment les communes environnantes.
Je vous propose de partager une balade aérienne, en survolant plusieurs communes des vallées de l’Arve et du Giffre au fil des saisons. »

Frédéric BOITEUX


Exposition de photographies d’Emilie PANDREAU « Au fil des saisons »
du 28 février au 2 avril 2022

« Un sentier en amenant un autre, au fil des saisons, la nature est mon terrain de jeu !
Photographe à Mieussy sous le nom « Loin du tumulte », j’aime photographier la nature et les paysages de la vallée et des montagnes du Giffre mais aussi des sommets environnants.
Saison après saison, la lumière change : quelquefois chaude et douce, elle peut aussi être sombre et glaciale et donne alors une tout autre dimension à un lieu. C’est ce que j’essaie de transmettre à travers mes photographies ».

Emilie PANDREAU


L’exposition de photographies de Michel PIN « Samoëns en 256 nuances de gris« 
du 3 au 29 janvier 2022 – prolongée jusqu’au 26 février 2022